Les Journées Hypnotiques , organisées par l'Hypnosium de Biarritz existent depuis 2013. Elles sont riches d'enseigments et d'echanges avec praticiens et formateurs .
hypnosium.com/annuaire-des-praticiens/
Congrès 2013.
On pourrait les résumer en disant qu'elles ont proposé aux participants, dont nous étions , un recadrage sur le corps . La relation inter hypnotique et les phobies.
c'est le psychiatre Alain Vallé, qui proposa dans un brillant exposé de revenir au corps, qui lui, connait depuis toujours comment amorcer lers processus d'équilibre. Il en fit, au cours d'ateliers, la démonstration simple. En déclenchant une crise d'angoisse, chez un sujet, il s'obstine ensuite à lui demander : "Qu'est ce qu'il y a maintenant à l'intérieur? ", Puis au fur et à mesure , le calme revient. Il utilise cette methode pour réapprendre à revenir au corps, à l'éssentiel.
Yves Halfon nous proposa dans son exposé et ses ateliers un dialogue "couvrant" avec les douleurs de la femme ( en particulier dans la fibromyalgie ) permettant à celles ci de "laver elles même leur corps comme un pull très fragile" et proposer de nouvelles metaphores. Il nous séduit par son hypnose "maternelle".
Eric Mairlot de Bruxelle, partit de l'hypothese des transes de transition pour expliquer les phobies et proposer des stratégies .
Idée intéressante, pour fuir nos problèmes nous pratiquons tous la mise en hypnose.
Parfois la guerison consite a "réassocier" ce qui a été "dissocié"
Que Daniel Quin devait condenser en une séance d'hypnose traditionnelle et provocatrice. Il nous livre les différentes methodes de traitements des phobies - très "ericksonienne" Il nous raconte avec humour comment il a traité la peur de conduire sur autoroute, prendre l'ascenseur, marcher dans la rue; etc...
Le principe du congrès est simple,
C'est finalement avec un "autre regard " que nous pourrons désormais envisager nos traitements.
Une seule difficulté, voir tous ces Maitres de l'hypnose. Nous sommes deux praticiens, nous travaillons ensemble , nos envies et intérets sont parfois identiques.